LIGUE 1 FRANCE
Comment est née la compétition de Ligue 1 ?
Avant le début du football professionnel en 1932, une compétition amateur a été organisée à partir de 1893 avec le soutien de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA), qui suivait principalement le système du classement régional préalable. Le 6 mai 1894, le Standard Athletic Club devient le premier champion en battant les White Rovers en finale.
Entre la période 1929-1932, aucun championnat national n’a été joué pendant trois saisons.
L’ère professionnelle a officiellement commencé en 1932. Elle était connue sous le nom de National la première année, puis pendant de nombreuses années sous le nom de Division 1. En 2002, la ligue a été rebaptisée Ligue 1.
Les meilleures équipes de cette ligue
Le champion record depuis le début du football professionnel français en 1932 est l’AS Saint-Étienne avec 10 titres.
Ces dernières années, le Paris Saint-Germain (PSG) est devenu l’équipe très dominante de la Ligue 1. Le club a déjà récolté 9 titres avec l’Olympique de Marseille. Depuis 2013, seul l’AS Monaco a remporté une fois le titre de champion. L’Olympique Lyonnais a aussi écrit l’histoire il n’y a pas si longtemps en devenant champion sept fois de suite de 2001 à 2008.
Si l’on se base sur les cinq classements finaux de 2015-2016 à 2019-2020 et la dernière compétition presque totalement disputée, le Paris Saint-Germain est clairement la meilleure équipe. L’Olympique Lyonnais suit de très loin et un peu plus loin le trio Olympique Marseille, AS Monaco et Lille OSC.
Paris Saint-Germain (PSG)
Paris Saint-Germain werd in 1970 opgericht met een fusie tussen Paris FC en Stade Saint-Germain, en werd in dat jaar kampioen van de Division 2. Met de promotie naar Division 1 werd het meteen een profclub, die door de stad Parijs gesubsidieerd zou devenir. À la suite d’un jeu politique, le club était déjà scindé en Paris FC (qui a continué à jouer subventionné en Division 1) et Paris Saint-Germain (qui a été renvoyé à la Division 3 amateur) lors de la saison 1971-1972. En 1974, le PSG a réintégré la division 1, n’a jamais été relégué du premier niveau depuis et est devenu ces dernières années la première équipe de la ligue française de football.
Le PSG a été acquis par Qatar Sports Investments en 2011, donnant au club un financement supplémentaire pour attirer les meilleurs joueurs. En 2017, le PSG a fait venir le joueur vedette Neymar du FC Barcelone pour une durée de cinq ans pour un montant de 222 millions d’euros : les frais de transfert les plus élevés jamais enregistrés. Le deuxième transfert le plus cher de l’histoire a également été réalisé avec le rachat de Mbappé à l’AS Monaco par le PSG.
- 10x Champion National en Division 1/Ligue 1
- 14x Coupe de France
- 9x Coupe de la Ligue (record national)
- 10x Trophée des Champions
Olympique Lyonnais
Le club n’a commencé à livrer des performances très remarquables qu’à partir de la saison 2000-2001. Celles-ci ont coïncidé avec le parrainage d’un million de dollars de Pathé, qui a permis, entre autres, d’acheter le joueur vedette Sonny Anderson au FC Barcelone. Entre 2001 et 2011, le club a été champion sept fois, deux fois 2e et deux fois 3e. Dans ces années, il appartenait également aux meilleurs clubs européens.
- 7x Champion National en Division 1/Ligue 1
- 5x Coupe de France
- 1x Coupe de la Ligue
- 8x Trophée des Champions
Olympique (de) Marseille
Aucun autre club n’a joué plus longtemps dans la plus haute division que l’Olympique de Marseille.
Le succès européen est venu en 1993, lorsque le club français a remporté la toute première édition de la Ligue des champions (anciennement appelée Coupe d’Europe I) en battant l’AC Milan.
L’Olympique de Marseille est immédiatement devenu le seul club français à avoir jamais remporté un titre européen.
En 1992-1993, cependant, le club a été impliqué dans un scandale de corruption dans la ligue nationale. Après cette fuite, elle a été déchue du titre de champion de 1993 et reléguée en deuxième division pendant deux ans.
- 10x Champion National en Division 1/Ligue 1
- 10x Coupe de France
- 3x Coupe de la Ligue
- 3x Trophée des Champions
- 1x Coupe d’Europe I/Ligue des Champions
AS Monaco FC
Même si la principauté de Monaco n’appartient pas à la France, son équipe de football la plus forte a toujours joué dans la ligue professionnelle française. En 2011, le milliardaire russe Ryboloblev a injecté beaucoup d’argent dans le club. Depuis 2013-2014, les matchs entre l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain, également très financé, s’appellent « Le Cashico ».
- 8x Champion National en Division 1/Ligue 1
- 5x Coupe de France
- 1x Coupe de la Ligue
- 4x Trophée des Champions
Lille OSC
Lille OSC a été créé en 1944 à partir de la fusion de l’Olympique Lillois et du SC Fives, d’abord sous le nom de Stade Lillois, puis changé en Lille Olympique Sporting Club (Lille OSC) en l’espace d’un an. L’Olympique Lillois a été le premier champion de la ligue professionnelle française, fondée en 1932.
- 3x Champion National en Division 1/Ligue 1
- 6x Coupe de France
Parier sur le foot français
Comment se passe la compétition ?
En Ligue 1, 20 clubs disputent au total 38 allers-retours. Les premier et deuxième du classement final de Ligue 1 se qualifient directement pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Le troisième peut disputer le troisième tour de qualification de la Ligue des champions, mais doit également disputer un tour de barrage en cas de victoire pour être qualifié. Le quatrième du classement final accède directement à la phase de groupes de la Ligue Europa.
Les deux derniers sont relégués directement en Ligue 2 et l’avant dernier doit disputer des matches de barrage avec le numéro trois de Ligue 2. L’équipe gagnante de ces matches de barrage pourra (continuer à) jouer en Ligue 1 la saison prochaine.
Sur le site de la Ligue 1.fr on voit dans le classement final derrière le nom du club le nombre total de points de match, le nombre de matchs déjà joués, le nombre de matchs gagnés, indécis et perdus, le nombre de buts et de buts encaissés. et la différence de buts.
Tournois de Coupe
Jusqu’à la saison 2019-2020, la France comptait également deux tournois de coupe nationale : la Coupe de France (la véritable compétition de coupe) depuis 1917-1918 et la Coupe de la Ligue, disputée depuis 1981-1982. Jusqu’à récemment, les deux vainqueurs recevaient un ticket pour la Ligue Europa. Si un vainqueur de coupe s’était déjà qualifié pour la Ligue Europa via la compétition régulière, une place devenait disponible pour l’équipe la mieux placée de la compétition qui n’avait pas encore acquis de billet européen. Maintenant que la Fédération française de football a décidé de ne plus organiser la Coupe de la Ligue après 2019-2020, un billet européen supplémentaire ira au championnat national.
La Coupe de France est ouverte à tout club affilié à la FFF, y compris les clubs des départements français d’outre-mer.
La Supercoupe de France, disputée entre le champion national et le vainqueur de la coupe (Coupe de France) depuis 1949, s’appelait initialement Challenge des Champions et a été rebaptisée Trophée des Champions en 1995.
Il existe également un Championnat de France de Football Féminin (également appelé Division 1 Féminine).
Informations supplémentaires
– Le meilleur buteur de tous les temps dans le football professionnel français depuis 1932 est Josip Skoblar (Olympique de Marseille) avec 44 réalisations en 1970-1971. Il est immédiatement suivi par Zlotan Ibrahimovic avec 38 buts en 2015-2016.
– Le but le plus rapide jamais inscrit en championnat de France professionnel a été inscrit en 1992 par Michel Rio après 8 secondes.
– En 1992-1993, l’Olympique de Marseille perd son titre car le club est impliqué dans un scandale de corruption. Le PSG était alors deuxième au classement mais a refusé le titre en tant que premier titulaire, après quoi il n’y avait plus du tout de champion national cette saison. En effet, le PSG n’a pas été autorisé à revendiquer le titre à son sponsor principal Canal+, qui craignait de perdre une masse de téléspectateurs de Provence, la région dans laquelle se situe Marseille.
– Il n’y a pas eu de finale en 1992. Juste avant la demi-finale entre le SEC Bastia et l’Olympique de Marseille, une tribune s’est effondrée : 19 personnes sont décédées et 2 200 ont été blessées. Le match n’a pas été rejoué et aucun vainqueur de coupe n’a été déclaré. Le vainqueur de l’autre demi-finale (AS Monaco) a été immédiatement autorisé à disputer la Coupe d’Europe II.
Place2bet vous souhaite beaucoup de plaisir !
Jouez avec modération. Apprécier le jeu.