Comment est née la compétition de la Liga?
Ce sont les ouvriers et les marins anglais qui ont introduit le football en Espagne à la fin du XIXe siècle. En 1889, le tout premier club de football a été fondé et le football espagnol est né: Recreativo Huelva. Cette équipe joue actuellement encore dans la deuxième division B.
Ce n’est qu’à partir de la saison 1928-1929 que le football espagnol a commencé avec la Liga, la ligue nationale de la Première Division (Primera División), qui ne pouvait alors accueillir que 10 équipes. Maintenant il y en a 20
Avant la création de la Liga, le vainqueur de la coupe était considéré comme un champion national du football espagnol.
La division la plus élevée de la ligue nationale féminine, fondée en 1988, s’appelle également Primera División depuis 2011, dans laquelle 16 clubs s’affrontent. Les deux premiers du classement final peuvent participer à la Ligue des champions de l’UEFA. Les huit premiers se qualifient pour le match de coupe (Copa de la Reina), qui se joue depuis 1983.
Les meilleures équipes de cette compétition
Dans le football espagnol, 62 équipes au total ont participé à la Primera División, dont neuf ont remporté le titre de champion. Depuis les années 1950, le Real Madrid et Barcelone ont dominé la Première Division, avec respectivement 34 et 26 titres. De la saison 2004-2005, l’un de ces deux était le champion national. Seul l’Atlético Madrid pourrait voler un titre en 2013-2014.
Sur la base du nombre de titres de champion, les trois meilleurs clubs sont suivis par l’Atlético Bilbao (8x) et le Valencia CF (6x). Néanmoins, depuis 2015-2016, au classement final de la Liga, Séville a surperformé Bilbao et Valence.
REAL MADRID
Le Real Madrid est de loin le club le plus titré de la Liga avec 34 titres de champion. Il a également remporté la Coupe d’Espagne à 19 reprises et la Super Coupe à 11 reprises, c’est le match entre le champion national d’Espagne et le vainqueur de la coupe. En Europe, il a remporté 13 fois la Coupe d’Europe I / Ligue des champions (la dernière en 2018), avec laquelle il détient le record de cette compétition devant l’AC Milan, qui l’a emporté 7 fois.
De 2009 jusqu’à son transfert à la Juventus en 2018, Cristiano Ronaldo a joué pour ce club.
FC BARCELONA
Barcelone («Barça») est numéro deux dans cette liste de champions de la Liga avec 25 titres de champion. Il détient également le record de la Coupe d’Espagne avec 31 victoires, disputant pas moins de 9 finales et en remportant 6 sur la période 2010-2011 à 2020-2021. En Europe, il a remporté la Coupe d’Europe I / Ligue des champions 5 fois (la dernière en 2015). Depuis 2004, Lionel Messi vaut l’or pour ce club en première division espagnole.
ATLÉTICO MADRID
L’Atlético Madrid est devenu 10 fois champion national (le plus récemment en 2014), a remporté 10 fois la Coupe d’Espagne (la dernière en 2012-2013) et 2 fois la Supercoupe d’Espagne (la dernière en 2014).
En Europe, le club a été 3x finaliste (perdant) de la Coupe d’Europe I / Ligue des champions. Il a remporté la Ligue Europa 3x (le plus récemment en 2018).
ATLÉTIC BILBAO
L’Atlético Bilbao est devenu huit fois champion national et marque le deuxième plus grand nombre de victoires en coupe d’Espagne avec 23 victoires. Il a également été trois fois vainqueur de la Supercoupe (le plus récemment en 2020-2021).
SEVILLA
Depuis 2015-2016, Séville a en moyenne surperformé Bilbao et Valence dans le classement final de la Liga. Il a remporté la Coupe d’Europe II / Ligue Europa à six reprises depuis 2006, y compris en 2020. Il a remporté la Coupe d’Espagne à 5 reprises.
Comment fonctionne la competition?
20 clubs s’affrontent dans la Primera División espagnole. Le vainqueur du classement final est le champion national, tandis que les trois derniers sont relégués. Ils seront remplacés par les deux premiers et une équipe de la deuxième division A (Segunda División A) à déterminer par des barrages.
Les numéros 1 à 4 du classement final se qualifient directement pour l’UEFA Champions League et les numéros 5 et 6 pour l’UEFA Europa League.
Sur le site de La Liga, après le nom du club, on obtient successivement le nombre total de points de match, le nombre de matchs joués, le nombre de matchs gagnés, indécis et perdus, le nombre de buts et buts encaissés, le but équilibre.
La Coupe d’Espagne (Copa del Rey), pour laquelle les clubs peuvent se qualifier à travers diverses compétitions régionales, a été disputée pour la première fois en 1902 et la Coupe d’Espagne (Copa del Rey) est disputée chaque année par des clubs de Primera División, Segunda A et Segunda B.
La Supercoupe est disputée chaque année entre le champion national et le vainqueur de la coupe.
Une compétition nationale féminine a également été créée en 1988. En 2011, elle a été rebaptisée Primera División Femenina. Depuis 2012, le titre est disputé entre 16 clubs, la championne et la numéro deux se qualifiant directement pour l’UEFA Women’s Champions League. À l’exception d’une saison, le titre est allé au FC Barcelone ou à l’Atlético Madrid.
Informations supplémentaires sur le football espagnol
Parmi les équipes de la Liga, seuls le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atlético Bilbao n’ont jamais été relégués. Le concours a été annulé entre 1936 et 1939 en raison de la guerre civile espagnole.
Voici quelques records du football espagnol:
– Nombre de buts marqués en une saison: Lionel Messi avec 50 buts, battant le record de Ronaldo (40 buts). Messi réalise également de justesse le meilleur ratio de tous les temps: 1,44 buts par match, contre 1,37 pour Ronaldo. Messi a déjà été le meilleur buteur de la ligue 7 fois; c’est aussi un record; Ronaldo l’a été 5 fois.
But le plus rapide: Joseba Llorente après 7 secondes et 82 centièmes en 2008.
– Meilleur buteur de tous les temps de la Liga: Lionel Messi avec 467 buts.
– Plus grand nombre de buts marqués en championnat à l’extérieur en une saison: 58, Real Madrid (2016-2017).
Plus grand nombre de passes décisives effectuées en une saison: Lionel Messi 21 (2019-2020).
– 15 points était la plus grande différence entre le numéro un et le deuxième dans le score final. C’était en 2013, lorsque le FC Barcelone est devenu champion.
cette liste sera encore élargie et vous pouvez jouer à des jeux de démonstration de ces fournisseurs de jeux sur notre site Web
Place2bet vous souhaite bonne chance