UEFA LIGUE DES CHAMPIONS
Comment est née la compétition de Ligue des Champions ?
L’UEFA Champions League est le tournoi de football européen le plus important et est organisé par l’Union des associations européennes de football (UEFA). Le tournoi se joue sous ce nom depuis 1992, mais était auparavant connu sous le nom de Coupe d’Europe I (également appelée Coupe UEFA pour les champions nationaux). L’UEFA représente les associations nationales de football d’Europe, organise des compétitions interclubs en Europe (telles que l’UEFA Champions League et l’Europa League) et gère les prix, les règles et les droits médias de ces compétitions. C’est l’une des six organisations continentales de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). De toutes les organisations continentales, l’UEFA est considérée comme la plus riche et la plus influente. En raison des salaires élevés, presque tous les meilleurs joueurs de football du monde jouent dans des compétitions européennes, les pays riches en football comme l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne étant les plus importants. Par exemple, 13 des 32 équipes nationales de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 venaient d’Europe.
Coupe d’Europe I
La toute première Coupe d’Europe I a eu lieu lors de la saison 1955-1956. Les cinq premières finales ont été remportées par le Real Madrid. La première édition disputée sous le nom de Ligue des Champions en 1993 a été remportée par l’Olympique de Marseille.
Le championnat se joue entre les équipes qui terminent premières des compétitions nationales, et pas seulement entre les champions nationaux.
Les meilleures équipes de cette ligue
Le détenteur du record
Le détenteur du record du nombre de victoires en Europe CUP I/Champion League est le Real Madrid avec 13 victoires.
Les cinq premiers sont complétés par l’AC Milan (7), le Bayern Munich et le FC Liverpool (6 chacun) et le FC Barcelona.
Le meilleur finaliste
Le meilleur dauphin de tous les temps est la Juventus FC avec 7 deuxièmes places.
Cela fait du club italien l’équipe la plus frustrée de la Ligue des champions. Ils restent également un adversaire redoutable.
Comment est organisé le concours actuellement ?
Aujourd’hui, environ 80 clubs des compétitions nationales des 55 pays de l’UEFA participent à la Ligue des champions. Le nombre de sièges attribués à chaque pays dépend du coefficient UEFA. Ce coefficient est basé sur des performances récentes dans des compétitions européennes.
Cela varie de quatre places pour les quatre meilleures compétitions nationales à une place pour le groupe le moins performant.
Les vainqueurs des précédentes UEFA Champions League et UEFA Europa League sont assurés de participer à la phase de groupes de la prochaine UEFA Champions League.
le tour préliminaire
Seuls quatre petits clubs s’affrontent au tour préliminaire. Les deux vainqueurs des matchs s’affronteront lors d’une finale pour déterminer qui se qualifiera pour le premier tour de qualification. Les deux clubs perdants accèdent au deuxième tour de qualification de la Ligue Europa.
Premier tour de qualification
Au premier tour de qualification, il y a de la place pour 34 des meilleures équipes de pays avec un coefficient UEFA inférieur. Les 16 vainqueurs de ce tour passeront au deuxième tour de qualification. Les perdants peuvent se qualifier pour le deuxième tour de qualification de la Ligue Europa.
Deuxième tour de qualification
Lors du deuxième tour de qualification, de nouvelles équipes arrivent : 20 champions nationaux et 6 vice-champions. Ils s’affrontent dans deux manches distinctes : celle des champions et celle des non-champions. Les vainqueurs accèdent au troisième tour de qualification, les perdants au troisième tour de qualification de la Ligue Europa.
Troisième tour de qualification
Au troisième tour de qualification, de nouvelles équipes seront ajoutées, dont un certain nombre de champions (10) et de finalistes (6) de compétitions plus importantes.
Également dans ce tour, les deux groupes s’affronteront dans une série de champions et de non-champions distincte.
Les champions perdants passent au tour de barrage de la Ligue Europa, les non-champions perdants à la phase de groupes du tableau principal de la Ligue Europa.
tour de barrage
Lors du tour de barrage suivant, il y a deux groupes distincts : les champions (8) et les non-champions (4).
Les perdants des deux groupes accèdent à la phase de groupes du tableau principal de la Ligue Europa.
La phase de groupes
Pour la phase de poules du tournoi principal, 32 équipes sont réparties en 8 poules de 4 clubs chacune.
Les équipes d’un même pays ne peuvent pas jouer dans le même groupe.
Sur ces 32 équipes, 26 sont directement têtes de série et 6 sont vainqueurs du tour de barrage.
La phase à élimination directe
Enfin, il y a la phase à élimination directe avec les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
Informations générales
– Le meilleur buteur de tous les temps en Coupe d’Europe I/Ligue des Champions est Cristiano Ronaldo avec 134 buts. Le même Ronaldo a également marqué le plus de buts en une seule saison de Ligue Europa : 17 au total.
– Le record du plus grand nombre de matchs disputés en Coupe d’Europe I/Ligue des Champions avec 177 est au nom d’Iker Casillas (Real Madrid/FC Porto). Il est suivi de près par Cristiano Ronaldo.
– Le Néerlandais Roy Makaay a marqué le but le plus rapide de l’histoire de cette compétition en 2007. Cela lui a pris à peine 10,12 secondes.
-Sur la base de deux coefficients de l’UEFA , l’UEFA classe les pays et les clubs de manière objective par force. Le coefficient de compétition se réfère à la compétition nationale. La position dans le classement détermine le nombre de clubs que chaque pays peut envoyer en Ligue des champions, en Ligue Europa et en Ligue de conférence.
Les cinq meilleurs pays
Les cinq premiers de ce classement en 2020-2021 sont l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne et la France. Les Pays-Bas et la Belgique sont respectivement 8e et 9e.
– Sur la base du coefficient de club, les clubs sont classés par force. Les cinq meilleurs de ce classement en 2020-2021 sont le Bayern Munich, Barcelone, la Juventus, le Real Madrid et l’Atlético Madrid. Le premier club néerlandais est l’Ajax à la 19e place, la première équipe belge est le Club de Bruges à la 43e place.
– Le micro-État européen du Liechtenstein ne peut pas participer à la Ligue Europa car il n’a pas de compétition nationale. Le Liechtenstein compte sept clubs, mais ils évoluent tous dans le championnat suisse.
– Le drame du Heysel de 1985 a eu des conséquences majeures pour la ligue anglaise de football. De violentes émeutes ont éclaté dans le stade de Bruxelles où s’est jouée la finale de la Coupe d’Europe I de la saison 1984-1985 entre Liverpool et la Juventus italienne. Des hooligans britanniques se sont affrontés avec des supporters de la Juventus. Beaucoup ont été blessés et 39 ont été tués. Il a ensuite été décidé d’interdire à tous les clubs de la compétition pendant cinq ans de participer aux matches de compétition européenne.
Place2bet vous souhaite beaucoup de plaisir !
Jouez avec modération. Apprécier le jeu.