La coupe du monde de football
La Coupe du monde est née des Jeux Olympiques, où le football était reconnu comme discipline olympique par le CIO depuis 1900. Le titre olympique était alors encore disputé entre trois ou quatre clubs amateurs.
Fondée en 1904, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a tenté en 1906 d’organiser un tournoi international de football distinct des Jeux olympiques, mais cette première tentative de Coupe du monde a échoué. À partir de 1908, les Jeux Olympiques en constante expansion ont été placés sous la supervision de la FIFA. En 1914, la FIFA a reconnu les Jeux Olympiques comme « Coupe du monde de football amateur » et a également organisé les Jeux, mais le « problème » demeurait que seules les équipes d’amateurs pouvaient participer.
Le tout premier tournoi officiel de la Coupe du monde de football
En partie à cause des tensions croissantes entre le CIO et la FIFA concernant le statut des joueurs de football amateurs, la FIFA a organisé le tout premier tournoi officiel de championnat du monde de football en 1930. Il s’est déroulé en Uruguay et toutes les équipes du monde entier pouvaient y participer sans qualification préalable. En raison du temps et des frais de déplacement, seuls quatre pays européens (dont la Belgique) ont décidé après beaucoup d’insistance de participer. Au final, 13 pays ont participé. Le pays hôte, l’Uruguay, est devenu le premier champion du monde officiel.
Les meilleures équipes de cette ligue
Sur les 21 tournois organisés jusqu’à présent, le Brésil est devenu 5 fois champion du monde et est donc le détenteur du record. L’Allemagne et l’Italie suivent avec 4 titres. L’Argentine, la France et l’Uruguay ont chacun remporté l’or à deux reprises. L’Angleterre et l’Espagne ont chacune été autorisées à remporter le trophée de la Coupe du monde une fois.
Si l’on se base sur les pays qui ont réussi à terminer dans les quatre premiers lors des cinq dernières éditions de la Coupe du monde, l’Allemagne a marqué le meilleur avec 4 apparitions. Le Brésil, l’Argentine, la France et les Pays-Bas ont réussi deux fois.
Classement mondial de la FIFA
Un paramètre pertinent pour la force actuelle d’une équipe nationale est le classement mondial de la FIFA, qui est basé sur tous les matches internationaux joués, y compris les matches de qualification, les matches amicaux et les matches de tournois internationaux. En avril 2021, les pays qui ont excellé en Coupe du monde lors des cinq dernières éditions ou qui sont actuellement considérés comme prétendants au titre, premier ou deuxième top étaient classés comme suit dans le classement FIFA des 210 pays : Belgique (numéro 1) , France (2), Brésil (3), Angleterre (4), Portugal (5), Espagne (6), Italie (7), Argentine (8), Uruguay (9), Allemagne (12), Pays-Bas (16) .
Équipe d’or de Belgique
Malheureusement, les meilleurs joueurs de l’équipe dorée belge de ces dernières années ont atteint la trentaine. Quel que soit cet âge, la Belgique reste parmi les prétendants, avec les grands classiques de la Coupe du monde mentionnés ci-dessus, malgré leurs possibles hauts et bas plus récents.
Les meilleures équipes peuvent bien sûr toujours décevoir, comme l’Allemagne et le Brésil lors de la dernière Coupe du monde 2018. L’Allemagne a dû faire les valises avec une dernière place dans son groupe. Dans la même Coupe du monde, quelques outsiders ont surpris, comme la Croatie, qui a disputé la finale. Seule la France a répondu à 100 % des attentes.
Comment se passe la compétition ?
La Coupe du monde de football a lieu tous les quatre ans. Grâce aux tours préliminaires continentaux, 31 équipes nationales peuvent se qualifier pour la phase de groupes du tour final. Avec le pays hôte ajouté, qui est automatiquement placé, nous arrivons à 32 équipes.
6 confédérations continentales
Il existe 6 confédérations continentales affiliées à la FIFA. Le nombre de billets pour la phase de groupes de la Coupe du monde que chaque confédération peut obtenir lors des préliminaires dépend de la force du continent. Actuellement, ils sont répartis comme suit : Europe (UEFA) 13, Afrique (CAF) 5, Asie (AFC) 4 ou 5 (+1), Amérique du Nord, Amérique centrale, Caraïbes et les pays d’Amérique du Sud Guyane, Suriname, ainsi que comme Département français d’outre-mer de Guyane française (CONCACAF) 3 ou 4, Amérique du Sud (CONMEBOL) 4 ou 5, Océanie (OFC) 0 ou 1. Le seul billet restant est pour le pays organisateur.
Les préliminaires
L’organisation des tours préliminaires n’est pas identique dans les différentes confédérations. Certains combinent qualification pour la Coupe du monde de football et qualification pour un tournoi continental. En Europe, par exemple, 10 des 13 billets disponibles sont conquis par les 10 vainqueurs de groupe du tour préliminaire de la Coupe du monde européenne. Les dix dauphins et les deux meilleurs vainqueurs de groupe de la Nation League s’affronteront pour les 3 places restantes via un barrage.
Jusqu’à la Coupe du monde 2002 incluse, le champion du monde en titre était automatiquement qualifié, mais depuis lors, le pays du champion du monde doit également disputer des tours de qualification pour se qualifier pour le tour final.
Les 64 matches de la Coupe du monde 2022 se joueront dans cinq villes hôtes qui comptent ensemble huit stades.
Les finales de la coupe du monde
Le tour final de la Coupe du monde commence par la phase de groupes, au cours de laquelle 4 matchs par jour sont joués en douze jours.
La phase de groupes est suivie de la phase à élimination directe, qui commence par les huitièmes de finale, au cours desquels 2 matchs sont joués par jour. Les vainqueurs accèdent aux quarts de finale. Les quatre vainqueurs accèdent aux demi-finales. Dans la finale de consolation, les perdants des demi-finales jouent la finale de consolation. Le vainqueur de la finale devient le champion du monde en titre pendant quatre ans.
Informations générales
– L’Allemagne a joué la finale le plus souvent : huit fois. Avec quatre défaites, il détient d’emblée le record du nombre de finales perdues. Les Pays-Bas ont atteint la finale à trois reprises, qu’ils ont perdu à chaque fois.
– Le meilleur buteur de tous les temps de la Coupe du monde est l’Allemand Miroslav Klose avec 16 réalisations.
– Le but le plus rapide jamais inscrit en finale de Coupe du monde a été inscrit par l’attaquant turc Hakan Sükür après 10,8 secondes lors de la finale de consolation de la Coupe du monde 2002 contre la Corée du Sud. Christian Benteke a marqué le but le plus rapide de l’histoire des éliminatoires de la Coupe du monde en marquant pour la Belgique en 2016 après 8,1 secondes contre Gibraltar.
– L’UEFA est considérée comme la plus riche et la plus influente de toutes les organisations continentales. En raison des salaires élevés, presque tous les meilleurs joueurs de football du monde jouent dans des compétitions européennes, les pays riches en football tels que l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne étant les plus importants. Pas moins de 13 des 32 équipes nationales de la Coupe du monde de football 2010 venaient d’Europe.
– Le prochain tournoi de la Coupe du monde au Qatar aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022. Avec 28 jours de match, cette Coupe du monde sera le tournoi le plus court depuis plus de quatre décennies. Parce que la chaleur dans ce pays rend presque impossible de jouer en été, la Coupe du monde sera disputée en hiver. Néanmoins, la température moyenne pendant les mois d’hiver est toujours autour de 29°, ce qui peut jouer un rôle non négligeable. Plus confortable est le fait que toutes les villes et installations hôtes du WK 2022 sont situées dans un rayon de 60 kilomètres.
– A partir de 2026, la phase finale de la Coupe du Monde sera disputée avec 48 pays.
Place2bet vous souhaite beaucoup de plaisir !
Jouez avec modération. Apprécier le jeu.