Dépendance au jeu? Conseils pour arrêter le jeu
La dépendance au jeu peut entraîner des pertes d’emplois et d’avantages sociaux, des problèmes juridiques et même familiaux – et la liste est longue. Heureusement, il existe des programmes de soins et de traitement spécialement conçus pour les personnes atteintes de ce type de dépendance qui souhaitent arrêter de jouer et apprendre à contrôler leur comportement.
Qu’est-ce que la dépendance au jeu?
Gratter une couche de billets de loterie avec une pièce de monnaie, jouer aux machines à sous ou aller au casino n’est pas nécessairement un signe de dépendance au jeu. Cependant, si l’idée est si pathologique que vous ne pouvez pas vous en débarrasser avant de commencer à jouer, vous avez probablement un problème grave. Les principales caractéristiques de la dépendance au jeu ne sont pas seulement un désir obsessionnel de jouer, mais aussi l’incapacité de contrôler son comportement pendant le jeu. Les accros du jeu joueraient toujours, malgré les conséquences négatives de par exemple. problèmes financiers, juridiques et sociaux.
De nombreux joueurs peuvent faire des choses qu’ils n’auraient jamais faites s’ils n’avaient pas eu cette dépendance. Par exemple, certains d’entre eux volent des amis et des membres de leur famille ou enfreignent la loi pour obtenir de l’argent pour jouer ou rembourser des dettes accumulées. Malgré le désir de quitter la dépendance, de nombreux dépendants du jeu ne peuvent pas faire face au problème sans aide.
Selon la Classification internationale des maladies, la dépendance au jeu peut être attribuée à des maladies cachées en raison de l’absence de signes et de symptômes physiques évidents. Même les amis et parents proches des joueurs tâtonnent souvent dans le noir pendant des années. L’un des moyens de repérer la dépendance est de regarder le prétendu accro au jeu pendant le jeu.
Voici les signes de la dépendance au jeu:
- obsession du jeu, par ex. loto, machines à sous, paris et autres;
- éviter les responsabilités professionnelles, scolaires, familiales ou sociales en faveur du jeu;
- ignorer la communication avec des amis ou des membres de la famille qui ont exprimé des inquiétudes quant à une éventuelle dépendance;
- des difficultés financières, telles que la perte d’une maison, d’une voiture, d’un emploi, etc. à cause du jeu;
- vendre la propriété pour obtenir de l’argent pour jouer ou rembourser des dettes;
- incapacité à contrôler leur comportement, même en dépit du désir de le contrôler;
- ignorer les factures et autres obligations financières en faveur des jeux de hasard;
- la personne cache, triche ou masque autrement le problème existant;
- le déni de leurs actions ou l’existence de problèmes.
Dépendance au jeu? Conseils pour arrêter le jeu
Comment expliquer le comportement des individus qui continuent à jouer malgré des pertes fréquentes. De nombreux joueurs qui ont perdu beaucoup au lieu de s’arrêter à temps dépensent de plus en plus d’argent dans l’espoir de recevoir les gains attendus. Il y a plusieurs raisons psychologiques pour lesquelles certains joueurs ne peuvent pas arrêter.
Facteurs influant sur le désir de jouer:
- « Renforcement » partiel. Le renforcement améliore le comportement. Il peut être produit de manière permanente ou partielle. Le comportement illogique du joueur dure plus longtemps avec un renforcement partiel au lieu d’un renforcement constant. C’est un fait connu qu’un joueur n’attend pas une victoire pour chaque pari, par conséquent, face à une perte ou même à une série de pertes, il ne le voit pas dans un sens général. En fait, les joueurs attendent des «renforts» de temps en temps, et cette attente les motive à continuer.
- Heuristique d’accessibilité. Les cas où des gens ont touché le jackpot sont largement médiatisés, ce qui les place dans l’esprit de leur public cible. Par conséquent, les joueurs peuvent surestimer les chances de recevoir un prix similaire car ils ont encore des souvenirs vivants de ces rares réussites. Même lorsque les chances sont contre eux, leurs fausses réflexions mènent à la confiance qu’ils ont toutes les chances de gagner.
- Idée fausse du joueur. Les gens croient souvent à tort que les événements futurs qui se produisent dans n’importe quel ordre sont affectés par les événements passés. Cette mauvaise façon de penser est très courante chez les joueurs, ce qui explique l’origine du nom de ce phénomène. L’idée fausse d’un joueur peut être une raison de continuer à dépenser de l’argent pour jouer même après des pertes massives, car les gens sont sûrs qu’ils sont sur le point d’avoir de la chance.
- Peur de la perte. Les gens réagissent généralement plus vivement aux pertes qu’aux gains. En d’autres termes, la douleur ressentie par un joueur lorsqu’il perd 100 $ est probablement beaucoup plus forte que la joie qu’il ressent quand il gagne le même montant. Après une série de pertes, un joueur peut continuer à dépenser une somme d’argent et de temps démesurée, non pas parce que les gains potentiels semblent particulièrement tentants, mais parce que la douleur des pertes passées cause beaucoup de souffrances. Les joueurs russes célèbres le mentionnent également. Même lorsque les joueurs sont conscients qu’ils ne peuvent pas parier tout leur argent perdu, ils continuent souvent à faire des efforts désespérés pour en gagner au moins une partie.
- L’illusion du contrôle. Malgré le fait que gagner au jeu est avant tout une question de hasard, de nombreux joueurs croient à tort qu’ils peuvent contrôler le résultat dans une certaine mesure. Par conséquent, ils peuvent souffler les dés avant de les lancer, ou effectuer un autre rituel avant le début du jeu, croyant que de telles actions augmentent leurs chances de gagner. Parce que les gens ont tendance à investir dans une activité dont le résultat peut être influencé par eux, l’illusion de contrôle encourage en fait les joueurs à continuer à faire des efforts.
- Une bonne humeur augmente l’envie de jouer. Des études récentes ont montré qu’il existe un lien entre les éléments qui améliorent l’humeur (temps ensoleillé, victoire d’une équipe sportive locale) et l’augmentation de la dépendance au jeu. L’explication est la suivante: une attitude positive augmente le désir de prendre des risques.
- Changer les attentes gagnantes. Plus de dévouement au jeu augmente l’espoir. Dans le cadre d’une étude, les parieurs hippiques ont été invités à évaluer les cotes de leurs chevaux préférés avant et après le pari. Une fois les paris placés, les joueurs avaient tendance à croire que leur cheval avait de meilleures chances de gagner qu’avant les paris.
- Effet du comportement du troupeau. Lorsque les jackpots de loterie atteignent des niveaux records et attirent beaucoup l’attention des médias, l’hystérie massive de l’achat de billets commence alors que les gens décident de ne pas rester à l’écart du processus. À ces moments-là, même les personnes qui n’ont jamais joué à la loterie auparavant se joindront à la foule et achèteront au moins quelques billets.
Joueurs problématiques: découvrez si vous en faites partie
Malgré le fait qu’il soit difficile de repérer la dépendance au jeu de l’extérieur, vous avez une excellente occasion de découvrir des symptômes dangereux par vous-même avant que les autres ne les remarquent.
Vous pouvez avoir un problème de jeu si:
- vous êtes totalement incapable de contrôler votre désir de jouer;
- ressentez le besoin de jouer jusqu’à ce que vous dépensiez tout votre argent;
- cachez vos habitudes de jeu à vos amis et à vos proches;
- vous jouez avec de l’argent destiné à d’autres fins importantes;
- voulez arrêter de jouer, mais vous n’avez aucun contrôle sur la situation.
Conseils pour arrêter le jeu
La dépendance au jeu affecte chaque personne différemment, le traitement doit donc être choisi sur une base individuelle. La première et l’une des étapes les plus difficiles du processus de récupération consiste à reconnaître que le problème est réel et que vous avez besoin d’aide.
Il existe de nombreux types de traitement de la dépendance au jeu. La plupart des toxicomanes demandent l’aide de Gamblers Anonymous. Outre le soutien social, le programme comprend également la psychothérapie, ainsi que la thérapie cognitivo-comportementale, qui se sont révélées particulièrement efficaces pour modifier le comportement des toxicomanes. Ce type de traitement permet de penser positivement, de gérer le stress et tout autre levier qui conduirait à une rechute de la dépendance au jeu dans des circonstances normales. L’essence de la méthode est de redémarrer le cerveau du joueur pour créer une nouvelle façon de penser la dépendance et le jeu.
Voici quelques exemples de changements de comportement résultant de la thérapie cognitivo-comportementale:
sont à la recherche d’un passe-temps ou d’un sport de compétition qui stimule et est capable de remplacer les émotions du jeu;
chercher de l’aide auprès de professionnels au lieu de jouer pour dissimuler ou dissimuler des sentiments négatifs, des problèmes ou des expériences douloureuses;
rechercher de nouveaux intérêts pour rester occupé et éviter de jouer quand on s’ennuie;
faire de l’exercice pour gérer le stress plutôt que jouer au jeu;
chercher de l’aide auprès d’un conseiller financier, chercher un revenu supplémentaire ou d’autres moyens de résoudre des problèmes d’argent au lieu de jouer pour obtenir le même argent de manière simple.
L’astuce psychologique pour se débarrasser des dépendances au jeu
Bien que la dépendance au jeu ait plusieurs pierres angulaires, y compris la prédisposition génétique, la croyance ou l’environnement, un rétablissement complet est possible avec un seul truc psychologique. Cependant, parvenir à un tel état d’esprit est le principal obstacle dont il faut se débarrasser.
Dehors en: la position de victime totale
Lorsque les gens pensent que notre environnement influence complètement notre comportement, c’est probablement le problème le plus difficile. Un tel état d’esprit victimise a priori les personnes qui ne peuvent pas faire face à des relations difficiles, des emplois déloyaux ou des familles en difficulté. Ces personnes essaient de trouver des éléments enrichissants dans le jeu et d’échapper aux ennuis. La plupart du temps, ils perdent de l’argent, ressentent encore des émotions pires telles que la honte et la culpabilité, et essaient encore plus de jouer pour s’échapper. Cela crée un cycle fermé et descendant qu’il est presque impossible de quitter sans aide extérieure.
Pourquoi n’est-il pas largement utilisé dans le traitement de la dépendance au jeu?
Nous avons appelé une telle approche l’astuce psychologique, non sans but. Le plus grand obstacle à une manière aussi «simple» d’échapper à la dépendance est de changer la mentalité du joueur, qui s’est formée au fil des ans. De plus, si la personne a grandi dans une famille à faible revenu, cela signifie en pratique qu’elle n’avait pas une formation scolaire et universitaire appropriée. De plus, une telle personne se rend rarement compte clairement qu’elle est seule responsable de ce qui se passe dans sa vie.
Avec des raisons génétiquement déterminées, c’est l’élément le plus rigide à surmonter. Même les psychologues les plus expérimentés et faisant autorité ont besoin de dizaines de séances pour briser la dépendance au jeu. Cependant, cette approche gagne en popularité et de plus en plus de thérapeutes et de toxicomanes sont prêts à appliquer cette méthode dans la pratique.
Aide au jeu: où pouvez-vous l’obtenir?
Si vous ou une personne qui vous est chère avez besoin de soins médicaux pour guérir votre dépendance au jeu, il est important de trouver les bonnes méthodes de traitement, par exemple Gamblers Anonymous, un traitement ambulatoire ou un traitement hospitalier avec surveillance médicale 24 heures sur 24 (si nécessaire).
Il existe actuellement de nombreux projets visant à aider les personnes ayant une dépendance au jeu. L’un d’eux s’appelle « International Problem Gambling ». Il vise à aider les joueurs de différents pays. Nous avons trouvé la variante belge pour vous ici.
https://gokhulp.be/gokproblemen-stoppen
Questions fréquentes
Comment arrêter les dépendances au jeu?
Un joueur devrait consulter un thérapeute professionnel qui déterminera la cause principale de la dépendance et préparera la meilleure façon de surmonter une dépendance au jeu.
Quelles sont les causes de la dépendance au jeu?
Dans la pratique, la dépendance au jeu est le résultat de plusieurs raisons, notamment la prédisposition génétique, l’environnement éducatif, les croyances, les idées, les conditions physiques et émotionnelles du joueur incontrôlé.
Comment résoudre une dépendance au jeu?
La meilleure façon de résoudre une dépendance au jeu est de consulter le médecin approprié, qui déterminera les principales raisons d’un cas de dépendance particulier et déterminera la meilleure combinaison pour faire face à la dépendance au jeu.
Comment les addictions au jeu commencent-elles?
Étant donné que tous les types de jeux d’argent ont tendance à augmenter l’excitation pendant le jeu, même une seule tentative peut entraîner une dépendance. Le principal signe de dépendance est la dépense incontrôlée sans la capacité de se contrôler.